Informatique

Les problèmes de connexions à la maison : que faire ?

Peu importe la raison pour laquelle vous l’utilisez, le wifi est un appareil très reconnu aujourd’hui. Depuis son avènement, vous n’avez plus besoin de relier des câbles avant de vous connecter. Plusieurs personnes l’utilisent soit dans leurs services, soit à la maison ou dans les restaurants où il est gratuit. C’est un appareil facile à transporter. Cependant, il arrive parfois que le réseau ne couvre pas toute une maison. Quels sont les problèmes liés à cela et comment les régler ?

Les sources des problèmes de connexions

Souvent, les problèmes liés à la connexion dans les pièces d’une maison ont plusieurs sources. Soit c’est l’appareil qui a un problème, soit c’est le débit ou le signal du wifi qui cause problème.

Les solutions pour résoudre ses problèmes

Malgré l’utilisation d’amplificateur wifi, les problèmes de connexions existent toujours. Pour recevoir un meilleur signal Wifi dans n’importe quelle pièce de votre maison, les solutions sont multiples. 

Éteindre et rallumer le wifi

Le problème peut subvenir de l’appareil même. Après avoir constaté que le réseau balance votre premier réflexe est d’abord de l’éteindre puis d’attendre quelques secondes et le rallumer. Avant cela, il faut le déconnecter de tous les appareils qui y sont connectés. Par ailleurs, la connexion peut prendre du temps avant de revenir donc vous devez être patient. Lorsque le problème persiste, vous pouvez vous servir du bouton de mise à jour du routeur encore appelé *reset*.  Il suffit de presser sur ce bouton pendant quelques secondes. Après cela, le routeur se rallume normalement même avec le mot de passe afficher. 

Vérifier la connexion internet

Parfois, le débit de la connexion diminue. Dans ce cas, il faut voir si les câbles Ethernet sont insérés normalement aux extrémités. Pour vérifier si l’internet est performant, branchez les câbles et ouvrez une page internet pour faire un diagnostic. Cela permet de savoir si le problème vient du wifi ou non. Lorsque cela ne marche pas, il faudra contacter votre fournisseur pour vous aider.

Déplacer votre box

Il existe des problèmes liés à la distance qui affectent parfois le réseau. Pour cela, vous devez trouver une place confortable pour votre amplificateur. Normalement, il doit être placé au centre de la maison. Vous devez aussi réorienter votre antenne pour qu’il soit optimal. La mise en contact de votre routeur avec des objets métalliques ou en bétons peut empêcher le transfert des ondes du wifi. Ce qui est conseillé est de l’installer en hauteur à l’étage.

Installer un répétiteur de signal

Après les étapes précédentes, si vous constatez que le box ne fonctionne toujours pas, il faut payer un répétiteur wifi. C’est un appareil qui permet d’augmenter le débit de votre connexion en répétant le signal qu’il reçoit. Il suffira de placer le wifi entre le répétiteur et les autres appareils. Avec cela, le signal se répand dans toutes les pièces de la maison. Aussi il faut bien coder votre appareil pour qu’il ne soit pas accessible à tout le monde en dehors de la maison.

Vérifier la fréquence du box

Lorsque la fréquence du réseau est le même que celui d’un autre appareil, cela peut ralentir aussi la connexion. Alors il faut changer le canal de votre box en essayant de comparer la connexion à chaque fois avec la connexion précédente. Ce qui est conseillé, est de le mettre sur automatique alors à chaque fois il se chargera de changer de lui-même.

Les problèmes liés à la connexion peuvent avoir plusieurs causes. À vous de les détecter et de les corriger.