Technologie

A la découverte des outils de traitement de nuages de points

Vous êtes fan de la mathématique mais vous ignorez les instruments nécessaires qui pourront vous aidés pour le traitement de nuages de points ? Plus de soucis. Lisez cet article pour découvrir ce que c’est qu’un nuage de points et quelques logiciels de traitement de nuages de points.

 Qu’est-ce qu’un nuage de points?

Un nuage de points est un ensemble de points de données (ou une représentation graphique dans un repère de plan d’une série statistique) dans un système de coordonnées ayant trois dimensions. Généralement, ces points se définissent par des  coordonnées x, y et z. Ils servent à représenter la façade d’un objet, et à mettre en évidence le degré de corrélation entre deux variables liées. Lisez la suite pour en savoir plus. En réalité, les points de données sont placés sur un axe horizontal et vertical qui permettent d’illustrer l’influence et l’importance d’une variable sur l’autre. Les différentes observations du nuages de points en ligne permettent de déterminer : les tendances, les relations, les répartitions et les données aberrantes qui s’écartent de l’écart-type.

Outils de traitement

Pour le traitement, il existe plusieurs logiciels et outils d’analyse de nuages de points . En premier lieu, il s’agit du logiciel d’analyse et de traitement de nuage de point Trimble Real Works un outil automatisé, qui est destiné aux professionnels qui utilisent de scanners 3D. Trimble Real Works permet l’importation des données intégrées qui proviennent d’instruments de balayage laser 3D comme le LiDAR. Ensuite, nous avons le logiciel FARO SCENE qui garantit une exploration 2D et 3D et de recalage des données numérisées. Enfin, nous avons le logiciel SEMA- software qui est issu d’un scanner de laser 3D. Il offre d’énormes possibilités pour le travail des nuages de points.