Localiser son téléphone avec Google : les étapes à suivre

Localiser un téléphone

Vous venez d’acheter votre téléphone et vous l’avez perdu ? Il faut reconnaître que cet accessoire est devenu incontournable dans le quotidien de nombreuses personnes. Il contient de nombreuses informations et est également utilisé à titre professionnel. Il fait aussi l’objet de convoitise de la part de personnes mal intentionnées. C’est pourquoi le concepteur a prévu des moyens pour le retrouver en cas de perte ou de vol. Si vous avez égaré votre téléphone et que vous vous demandez comment le localiser, voici comment procéder. 

Les étapes pour localiser un téléphone avec Google

Vous voulez tout savoir pour localiser un smartphone Android perdu ? Vous avez à votre disposition un outil de recherche qui vous permet de retrouver votre téléphone. C’est un outil qui fonctionne avec la puce GPS et le système de triangulation par antennes-relais. Pour qu’il soit fonctionnel, il faudrait donc que l’application Google de géolocalisation du téléphone soit activée avant que le téléphone ne soit perdu. Même si cette fonctionnalité n’est pas activée, l’outil peut tout de même localiser votre téléphone, mais avec moins de précision. 

Localiser un téléphone à partir d’un PC

Si votre téléphone est connecté à votre compte Google, l’outil Google Play Protect vous permet de le localiser rapidement. C’est l’un des moyens les plus fiables et les plus simples pour retrouver son téléphone avec Google de manière gratuite. Ce service est accessible depuis un ordinateur. Voici comment procéder. Rendez-vous sur le site Find My Device et connectez-vous à Google. Cliquez ensuite sur l’appareil que vous voulez localiser. Sur l’écran, s’affichera une carte avec un cercle qui indique votre téléphone. Patientez quelques secondes afin que le cercle se précise et qu’il vous indique la position exacte de votre téléphone. 

Retrouver un téléphone à partir d’un smartphone

À défaut d’un PC, vous pouvez vous servir d’un smartphone pour accéder à Google Play Protect afin de retrouver votre téléphone. Voici les étapes à suivre. Rendez-vous sur Google Play Store via votre compte Google. Dans la barre de recherche, écrivez « localiser mon téléphone ». Sélectionnez ensuite l’application officielle de localisation de Google LLC. Il s’agit d’une application pour retrouver son téléphone Android. Une fois que vous avez installé l’application, ouvrez-la et connectez-vous à votre compte Google. La fonctionnalité « localiser mon téléphone » s’affichera et vous indiquera la position de votre téléphone sur la carte. 

Localiser son téléphone avec des applications spéciales

Il est possible également de retrouver son téléphone avec Google à l’aide d’autres applications. Facilement accessibles, ces applications se servent aussi de Google pour la géolocalisation du téléphone. 

Where’s My Droid

Vous pouvez vous servir de Where’s My Droid qui est à la fois simple et efficace. C’est une application pour retrouver son téléphone android qui est en libre téléchargement. Avec sa version gratuite, vous pouvez configurer les alarmes et repérer votre téléphone sur la carte. Cette application dispose aussi d’une fonctionnalité qui vous permet de faire plusieurs actions. Vous pouvez demander à votre téléphone d’émettre un signal GPS lorsque la batterie est faible. Il est aussi possible d’interagir avec votre téléphone avec cette application. 

Cerberus Antivol

Cette application est un puissant antivol qui déjoue les plans des voleurs. Elle vous permet de localiser votre téléphone sur la carte, d’activer le GPS ou de verrouiller l’appareil à distance. Ceberus vous permet aussi de cacher l’icône de l’application sur l’appareil. Sans oublier que cette application vous permet de consulter la liste des appels en absence sur le smartphone.

Localiser le téléphone à l’aide des méthodes classiques 

Il existe des méthodes classiques qui vous permettent de localiser votre téléphone sans vous servir de l’application Google de géolocalisation de téléphone. Bien que ces méthodes soient vieillottes, elles demeurent toujours efficaces et à moindre coût. 

Le code IMEI

L’IMEI ou International Mobile Equipment Identity est un code à 15 chiffres qui est intégré au téléphone. Chaque téléphone est livré avec ce code qui est l’identité du téléphone. Cette composition de chiffres vous permet de passer des appels d’urgence si vous n’avez pas de réseau. Il vous permet aussi de bloquer ou de débloquer votre appareil volé. Ce code vous sera utile si l’application pour retrouver son téléphone android n’est pas fonctionnelle. 

Pour vous servir de ce code, vous devez le noter dès l’achat de votre téléphone. Composez juste le code *#06 # sur votre clavier pour voir le code s’afficher. Vous pouvez retrouver ce code sous la batterie de votre téléphone. Si vous avez déjà égaré votre téléphone, vous pouvez récupérer son code IMEI auprès de votre opérateur de réseau. Il vous suffira d’indiquer votre numéro de téléphone. 

Les opérateurs de réseau mobile

Vous pouvez passer par votre opérateur de réseau mobile pour localiser votre téléphone. Dans ce cas, vous devez en faire la demande en appelant le service client afin de leur expliquer la situation. L’opérateur se chargera de localiser votre téléphone avec les moyens dont il dispose. En cas de perte définitive de l’appareil, votre opérateur peut être amené à suspendre le numéro de téléphone. 

Contacter le commissariat

Il peut arriver que toutes vos tentatives pour récupérer votre appareil par Google échouent. Dans ce cas, il ne vous reste qu’à porter plainte au commissariat de police. Joignez à la plainte, votre code IMEI et votre pièce d’identité. Le code IMEI permet aux autorités de localiser votre appareil. Dans le cas échéant, la dernière option est de bloquer votre téléphone pour vous éviter certains problèmes (usurpation d’identité, utilisation de votre compte, etc.). 

Si l’application pour retrouver son téléphone android n’est plus accessible, la seule option est d’envisager d’acheter un nouvel appareil.